Check Availability
loading

OUR BLOG

02
Nov

Escapade en Camargue

A la découverte de la Petite Camargue

C’est une journée pluvieuse à St Jean de Ceyrargues, du coup nous partons à la recherche des éclaircies. Il semble qu’en s’approchant de la cote méditerranéenne la météo est plus clémente. Nous partons donc en direction de la Camargue gardoise, plus connu sous le nom de la Petite Camargue. Cette région se situe sur le territoire gardois, à l’ouest du petit Rhône.

Premier arrêt, Gallician, plus précisément au centre du Scamandre. Ce centre est une très belle réserve naturelle, d’où vous pouvez apprécier la flore et la faune typique de la Camargue. Nous apprécions particulièrement les différents parcours autour de l ‘étang du Scamandre avec ses différents points d’observations. Le parcours de 1km sur pilotis est magnifique, court et facile à faire, celle-ci est même adaptée aux personnes à mobilité réduite et poussettes. Mais comme nous aimons la promenade, nous préférons faire le parcours de 4 km pour apprécier au mieux ce magnifique espace. Cependant, nous n’avons pas la chance d’admirer beaucoup d’oiseaux. En effet, si vous voulez admirer les oiseaux, évitez de venir à l’intersaison. Dans notre cas, les oiseaux estivaux étaient déjà parti et les hivernaux pas encore arrivés. Quoi qu’il en soit nous profitons bien du paysage avec une végétation de Tamaris et de roseaux, quelques hérons mais aussi les beaux chevaux et taureaux de Camargue.

Ensuite, nous continuons notre route en direction d’Aigues Mortes et faisons une halte à la fameuse Tour Carbonière. Cette arche de type arc de triomphe en pierre de taille, se situe au milieu des marais. Nous montons ses escaliers en colimaçon pour y apprécier la jolie vue sur la Camargue.

De là, nous repartons pour Aigues-Mortes, la fameuse cité fortifiée. C’est toujours un plaisir d’y retourner pour admirer ses remparts, la tour constance, flâner dans ses ruelles et bien sur déguster la délicieuse fougasse d’Aigues Mortes. (petit clin d’œil d’un vieil article). Si vous avez le temps pourquoi pas visiter les Salins du midi et escalader une montagne de sel.

Et puisque nous ne sommes pas très loin nous filons voir la mer depuis le fameux port du Grau du Roi.

Dommage que les journées de Novembre soient trop courtes. Si nous avions plus de temps nous serions bien allés faire une promenade sur la plage de L’Espiguette.

Autre conseil pour être plus éco responsable et sportif, vous pouvez visitez cette belle région à vélo, une belle voie verte est disponible au départ de Vauvert et jusqu’à l’Espiguette.

Quelques liens pour plus d’information :

Le centre du Scamandre

Office de tourisme d’Aigues Mortes

Voie verte du Gard

Comments ( 0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENTIONS LÉGALES

Site fabriqué dans les ateliers de Dédaele multimedia