Check Availability
loading

OUR BLOG

10
Mar

Les Aiguières de Bouquet

Dépaysement aux Aiguières, une merveille naturelle.

 

 

Vue sur le Mont Bouquet depuis le chemin

C’est Dimanche après-midi tranquille avec un peu de temps libre. Nous en profitons pour découvrir un coin de nature à 15 minutes de la maison. Nous partons de l’autre coté du Mont Bouquet, pour découvrir un endroit que nous ne connaissons pas mais qui nous a été fortement recommandé: Les Aiguières du Bouquet.

 

 

 

 

 

Le chemin des Aiguières

Les Aiguières c’est quoi? Une merveille géographique. Le ruisseau du Séguissous a creusé dans la roche calcaire un magnifique canyon de plusieurs dizaines de mètres. Au fond de ce canyon, le courant et les galets du ruisseau ont creusé plusieurs marmites plus ou moins grandes. Ce sont les aiguières de Bouquet.

 

 

 

 

 

Vue d’en haut

Pour accéder à cette promenade, nous nous garons sur un parking improvisé le long de la D147 entre Navacelles et Bouquet. Il n’y a pas d’indication sur la route. Malgré tout, nous trouvons un endroit pour se garer qui semble être le départ d’un chemin. La promenade part directement du parking, nous suivons le chemin forestier dans la garrigue avec le Mont Bouquet derrière nous et le panorama sur les Cévennes devant nous. Un peu plus loin, le chemin se rétrécit et devient très escarpé avec des cailloux, il faut s’engager avec prudence. En descendant, nous avons déjà un avant goût de ce qui nous attend en bas.

 

 

 

La petite cascade des Aiguières

Enfin nous arrivons en bas. Quelle belle surprise, de belles marmites, une eau limpide et une très jolie cascade nous accueillent. Nous continuons notre chemin en remontant le ruisseau pour voir si nous trouvons l’autre cascade. Malgré la motivation de Nils pour crapahuter le long du ruisseau et le niveau de l’eau plutôt bas à cause du manque de pluie, nous rebroussons chemin. Oui en effet l’eau est encore trop froide pour y tremper les pieds. Nous sommes déjà très contents de ce que nous voyons, de plus il faut penser à remonter.

 

 

 

 

 

 

 

Informations importante à noter avant de partir faire cette promenade:

  • Le Séguissous est une rivière intermittente, qui est donc à sec une grande partie de l’année. Il ne coule qu’après des pluies prolongées d’automne.  Il n’y a donc pas d’eau dans ces marmites, et ce, de la fin du printemps, durant tout l’été et jusqu’à l’automne.
  • Le cartoguide « Autour du Mont Bouquet » n’est pas utile pour cette balade, car elle n’y est pas référencée. Inutile de l’acheter mais toutefois, elle est disponible pour vous à la maison.
  • La promenade est relativement courte, environ 2/3 kilomètres, mais une portion d’environ 500 mètres est particulièrement escarpée.
  • Fin de l’automne et en hiver, faire attention de ne pas y aller après de fortes pluies qui rendent l’accès difficile.
  • L’accès lui-même peut être dangereux, avec ses bords escarpés et ses passages dans le lit même du ruisseau : le sentier n’est pas balisé car non-sécurisé, la responsabilité de chacun est engagée.
  • Attention à ne pas générer de risque d’incendie, cette zone est très difficile d’intervention pour les pompiers.
  • Notre nature est belle naturellement, merci de n’y laisser aucun déchets. Merci de préserver notre environnement.

Retrouvez un complément d’information sur le site de la commune de Bouquet.

                    

  

 

Comments ( 2 )
  • CAROLA says:

    Cet endroit est splendide, MERCI POUR LE PARTAGE
    Faudrait rajouter de ne laisser aucun déchet, de quelque nature qu’il soit…………

    • Annelie Gastaud says:

      Merci Monique pour ton commentaire, en effet cela parait évident pour nous mais pas pour tous le monde. Je le rajoute cette mention immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENTIONS LÉGALES

Site fabriqué dans les ateliers de Dédaele multimedia