Check Availability
loading

OUR BLOG

29
Oct
Gorges du Gardon

Les Gorges du Gardon, le sentier de Sanilhac – La Baume

Les Gorges du Gardon – un très joli site classé à découvrir

C’était un beau weekend d’automne avec un beau ciel bleu accompagné d’un bon mistral bien glacial. Le vent qui rend fou comme on dit ici. Une envie de promener nous a décidé à aller découvrir le sentier de Sanilhac – Labaume dans les Gorges du Gardon.

Panorama Gorges du Gardon

Une idée que nous avons trouvée grâce à « Midi Ballade Gard », un magazine hors série édité par le Midi Libre. Petite information, nous mettons ce magazine à disposition pour votre prochain séjour, n’hésitez pas à nous le demander.

 

Nous nous sommes garés sur le parking de la Mairie de Sanilhac et de là nous avons suivi les instructions du guide. Vous pouvez aussi tout simplement suivre le tracé Jaune des chemins de Petites Randonnées, le chemin est plutôt bien balisé.

Quel beau parcours! Nous avons descendu un très joli chemin de garrigue qui surplombe les gorges, avec de très beaux points de vue.

moulin de la Barque renversée

 

Nous sommes descendus jusqu’à La Baume, où nous avons fait notre pause pique-nique au bord de l’eau avec vue sur le Moulin de la Barque renversée. Au soleil et à l’abri du vent, quel bon moment pour un mois d’octobre.

Nous avons ensuite repris notre chemin en remontant par l’Ermitage avec la petite Chapelle Saint Vérédème construite sur le flanc de falaise au 12ème siècle. Et pour suivre l’attraction principale, surtout pour Nils (une vrai aventure pour les enfants), la traversée de la grotte de Saint Vérédème. Pour pouvoir faire cette attraction, n’oubliez pas de prendre une lumière, celle de votre téléphone peut faire l’affaire, la grotte est longue d’environ 150m et se trouve dans le noir absolu. A noter que la grotte est également la maison d’hôtes des chauves-souris… Donc elle est fermée de mi-novembre à mi-mars pour l’hibernation de nos amies et ensuite de mai à Août pour leur reproduction (voir plus bas le mode d’emploi en photo). Une fois traversée, nous arrivons à nouveau sur un magnifique  panorama, et remontons notre chemin qui nous mène sur le plateau au dessus des gorges en direction de Sanilhac.

 

    

Nous ne vous cacherons pas que sur la route du retour et pour bien finir cette belle journée, nous avons choisi la Fougasse d’Uzès, très belle boulangerie-pâtisserie dans la rue Jacques d’Uzès, où nous avons dégusté une excellente pâtisserie pour notre goûter. Comme on dit: « après l’effort le réconfort ».

Quelle belle journée… À refaire dès que possible.

 

Pour plus d’information sur le Grand Site des Gorges du Gardon visitez : https://www.gorgesdugardon.fr

Si vous souhaitez faire une autre promenade dans cette zone. Nous vous recommandons la ballade du Pont du Gard, à voir sur notre Blog. Retrouver d’autres activité a faire autour du Gardon sur notre page activités.

Gorges du Gardon - La Baume

Vue sur la Chapelle et la Grotte de Saint Vérédème

 

 

Gorges du Gardon - La Baume

Moulin de la Barque renversée

Comments ( 0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENTIONS LÉGALES

Site fabriqué dans les ateliers de Dédaele multimedia